SAS Airbus A330-300 SAS Go, Chicago à Stockholm

Arrivé à Stockholm

Après cinq jours à Chicago, il était temps de prendre notre vol retour pour Stockholm avec SAS. Dans notre Audi A4 de location, nous avons été accueillis par un SilvercarUne hôtesse de l'air nous a conduits au terminal 5 de l'aéroport O'Hare de Chicago. L'enregistrement au comptoir Star Alliance Gold/Business s'est déroulé sans problème. Après nous être renseignés, on nous a proposé un surclassement en SAS Plus (Premium Economy) pour 199 $. Comme pour notre vol aller (surclassement via Optiontown), la classe de réservation aurait été modifiée. Cependant, nous avons préféré économiser cet argent aujourd'hui.

Comptoir d'enregistrement SAS (aéroport de Chicago)
Comptoir d'enregistrement SAS (aéroport de Chicago)

Salon SWISS Chicago (O'Hare)

Heureusement, une file prioritaire était réservée aux membres Star Alliance Gold au contrôle de sécurité, ce qui nous a permis de passer rapidement. L'entrée du salon SWISS se trouve juste après le contrôle des passeports et la zone hors taxes. Rénové en 2011, le salon respecte le concept de design international de SWISS. Vous trouverez plus d'informations sur le salon SWISS de l'aéroport de Chicago dans notre [article/avis/etc.]. Revoir.

Entrée du salon SWISS à l'aéroport O'Hare de Chicago
Entrée du salon SWISS à l'aéroport O'Hare de Chicago

Le vol SWISS pour Zurich partant à 19h15, le salon ferme à 18h30. Nous avons donc décidé d'aller au salon affaires SAS.

Salon d'affaires SAS à Chicago (O'Hare)

Le salon SAS Business Lounge, situé entre les portes M13 et M14, était bondé. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver une place assise. Son design est typiquement nordique. On y trouve deux tables rondes près du buffet, équipées de prises électriques, ainsi que plusieurs espaces détente avec fauteuils. La vue donne sur le tarmac, où l'on aperçoit aujourd'hui un Boeing 787-8 de Royal Jordanian Airlines (immatriculé JY-BAA).

Vol SAS SK946 à destination de Stockholm

Le même Airbus A330-300 Enhanced (immatriculation LN-RKR, premier vol le 26 août 2015) qu'à l'aller nous attendait déjà à la porte d'embarquement. L'embarquement a cependant été retardé, débutant à 19h35, et nous n'avons donc malheureusement pas pu décoller à l'heure prévue, à 19h45. Ayant refusé le surclassement payant, nous avons été placés en classe Économique (SAS Go) pour notre vol vers Stockholm. Cette classe, ainsi que la SAS Plus, affichait complet (plus de 90%). À 20h02, le commandant de bord a ordonné la marche arrière et annoncé une durée de vol de 7 heures et 30 minutes. Treize minutes plus tard, l'A330-300 décollait de la piste 10L.

Le service des boissons n'est arrivé à la rangée 42 qu'environ une heure après le décollage. Nous avons été choqués par la différence par rapport à SAS Plus (Voici notre compte rendu du vol aller.Il est à noter que toutes les boissons, alcoolisées ou non (hors repas), sont en supplément (vin et bière : 91 T4 T, cola : 51 T4 T). Le service était également assez lent, typiquement scandinave. Nous avons attendu plus d’une heure et demie avant d’être servis. À mon avis, la nourriture, hormis le dessert (un gâteau au caramel), était immangeable. Mais grâce aux mets proposés au SWISS Lounge et à une pizza épaisse et garnie dégustée à Chicago, je n’avais de toute façon pas faim.

Dîner (photo par airfurt.net)
Dîner (photo par airfurt.net)
Petit-déjeuner peu avant l'arrivée à Stockholm
Petit-déjeuner peu avant l'arrivée à Stockholm

Le service, toujours aussi lent, s'est poursuivi avec le débarrassage des plateaux. Quand j'ai enfin réussi à replier la tablette devant moi, nous avions presque quitté le continent américain et il ne nous restait plus que cinq heures de vol environ jusqu'à Stockholm. Autant dire que mon temps de sommeil était très limité.

À 11 h, heure locale, l'Airbus A330-300 a accosté à Stockholm, surnommé « Stockholm ». La touche finale était particulièrement réussie : l'éclairage de la cabine était réglé aux couleurs nationales suédoises, le bleu et le jaune.

Arrivé à Stockholm
Arrivé à Stockholm

Rapport de voyage vidéo

Notre avis sur le vol SAS en classe économique de Chicago à Stockholm

Notre avis sur le vol SAS en classe économique de Chicago à Stockholm
2.8 5 0 1
En termes de rapport qualité-prix, SAS Go est un produit acceptable. Cependant, la différence de service et de choix de restauration par rapport à SAS Plus (Premium Economy) est considérable. SAS doit absolument améliorer ce point.
En termes de rapport qualité-prix, SAS Go est un produit acceptable. Cependant, la différence de service et de choix de restauration par rapport à SAS Plus (Premium Economy) est considérable. SAS doit absolument améliorer ce point.
  • siège
    Note 3,0
    3/5
  • divertissement
    Note 4,0
    4/5
  • propreté
    Note 3,0
    3/5
  • service
    Note 2,0
    2/5
  • boissons
    Note 2,0
    2/5
  • Manger
    Note 2,0
    2/5
  • rapport qualité-prix
    Note 3,5
    3.5/5
2.8/5
Score total

chrétien

Je m'appelle Christian, je suis né au cœur de l'Allemagne verdoyante et j'ai étudié l'ingénierie informatique à Ilmenau. Aujourd'hui, je vis à Merseburg avec ma femme Christin et notre fils, mais je travaille à Leipzig comme chef de produit. Pour moi, voyager a toujours été bien plus qu'un simple changement de décor. J'ai adoré prendre l'avion, découvrir de nouvelles cuisines et me sentir comme chez moi dans des hôtels de charme. Ce mélange de plaisir, de curiosité et d'envie de voyager est ce qui m'a poussé à commencer à écrire sur mes expériences sur ce blog en 2007. Qu'il s'agisse d'une escapade improvisée le temps d'un week-end ou d'un grand périple à travers les continents, je voulais partager ma passion et montrer combien le monde recèle d'histoires merveilleuses. Et aujourd'hui encore, je suis toujours à la recherche du prochain lieu qui me surprendra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.